Téléchargez la revue de presse
Biographie
Né à Toulouse le 29 Novembre 1968, Jean-Philippe Bec fait ses premières études musicales au Conservatoire National de Région de sa ville natale. Il y achève son premier apprentissage avec plusieurs médailles d’or en piano, orchestration, musique de chambre et formation musicale. Il effectue son service militaire au sein du chœur de l’armée française comme pianiste-accompagnateur.
Il rencontre alors Jean FASSINA, son Maître avec lequel il travaille intensément pendant 2 années.
De 2004 à 2006, il devient le premier Compositeur en Résidence de l’histoire de l’Orchestre NATIONAL du CAPITOLE de TOULOUSE pour lequel il compose 3 œuvres qui constitue sa « GAUTAMA-SYMPHONIE ».
Quelques moments forts de cette résidence furent les créations de « L’ÉVEIL » à SAN-SEBASTIAN-KURSAAL, de « NAISSANCE et VIE de FAMILLE » en la Grande Salle du CONCERTGEBOUW d’AMSTERDAM, ainsi que de « DHARMA et PARANIRVANA » au Grand Auditorium Olivier MESSIAEN de la Maison de RADIO-France le 12 février 2006 où cet orchestre n’avait encore jamais joué.
Ses œuvres ont notamment eu comme interprètes : Emmanuel Strosser, François Salque, David Alan Miller, Jaap Van Zweden, Yannick Nézet-Seguin, Josef Swensen, les Ensembles Ictus et Télémaque, Soli-tutti, l’Orchestre National de France, l’Orchestre Symphonique de Montréal, l’Orchestre Symphonique National du Portugal dans de grands festivals de création musicale comme Présences à Radio-France (2003, 2004, & 2006) , Montréal Nouvelles Musiques (2003), ENSEMS Valencia (2003), MARE NOSTRUM Estoril Portugal (2004) et Robeco Zommerkonzerten au CONCERTGEBOUW d’Amsterdam (2005).
En octobre 2012, il devient le professeur de composition et d’écriture musicale du Conservatoire à Rayonnement Régional de ROUEN.
Ses projets actuels de créations comprennent :
- un concerto pour marimba (5 octaves) et orchestre
- une série d’études d’exécution transcendante pour le piano (Aghori, Avatara, Tempête sur le lac de Tibériade etc …)
- un concerto pour trompette et orchestre (pour Guy Touvron)
- un oratorio en Araméen-Christo-Palestinien autour du JEUDI-SAINT pour treize voix d’hommes et Grand Orchestre sur un livret français de Gabriel ATTIC, rétroversé dans « la langue de Jésus » par Alain DESREUMAUX Directeur de Recherche au CNRS, pour Roberto ALAGNA .